LE SALON DE LA MOTO DE PECQUENCOURT

Question :
- « À la fin des années 1970, quel pourrait-être le lien entre un club de Tarot et quelques motards attablés dans le café de la Mairie d’une ancienne petite cité minière des Hauts-de-France ❓ »
Réponse :
- « Le Salon de la Moto de Pecquencourt ❗️ »

En 1980, cette petite équipe de motocyclistes, joueurs de belote, émit le souhait de montrer leurs motos aux Pecquencourtois ; proposition que la Mairie accepta. Ce premier « salon » réunit tout de même une centaine de badauds, ce qui les incita à renouveler l’expérience l’année suivante.
À la fin de l’année 1982, le « Club Tarots et Belote de Pecquencourt » sera renommé « Moto-Club de Pecquencourt »… plutôt atypique, non ! Ils éliront domicile dans un ancien pigeonnier, qu’ils réhabiliteront remarquablement.
Ce ne fut qu’en 1983, que l’on vit quelques professionnels tenir des stands et les premières démonstrations de Trial. Notons la présence de la section Nord du Goldwing Club de France dans les organisateurs.
En 1985, devant une indéniable réussite, le salon migra vers le terrain de la salle des sports de la commune. Un « Club des Supporters du Moto-Club de Pecquencourt » fut créé pour aider et soutenir l’organisation de la manifestation qui, en cette année, changea de dimension : installation d’immenses barnums, présence de stunters réputés, brocante et concerts. Nous étions en présence d’un public de plus en plus nombreux, plusieurs milliers de visiteurs.

De nos jours, la barre des 50000 visiteurs est largement dépassée. Le petit club de joueurs de tarots est devenu une structure commerciale, avec le bon et le moins bon côté des choses ! En 1986, création de « Promuno », structure gérant la musique proposée lors des salons, puis dans les années suivantes, fondation de l'« Extreme Show Bike » et du « Stunters Bike » !

Ajoutons, à ce petit historique, cantonné aux seules années qui nous intéressent, que le MC de Pecquencourt, est devenu un important club affilié, avec une prédisposition pour les courses sur sables (Enduro du Touquet).
Parmi les pionniers, quelques noms : Joël Pierrache, Bernard Fromont, Alain Diverchy, Jean-Claude Delval.
par Antoine  |  2023
Recherche