AUDAX

Que voulait bien signifier cette traduction latine du mot « audacieux » ?

C’était une épreuve de grand tourisme très populaire, jusqu’à priori au milieu des années 50.
Issue d’une formule d’endurance, propre aux cyclistes, il semblerait que la notion de solidarité n’ait pas été retenue dans la version motarde.

Généralement, il y avait trois à quatre boucles à parcourir à une vitesse moyenne imposée. Il y avait des catégories (cylindrées) et des longueurs de parcours à réaliser. Rien de bien facile quand on se réfère aux routes de l’époque.

Bien sûr, il y avait l’édition d’un brevet qui officialisait la performance. Les récompenses étaient très gratifiantes, car l’on disposait d’une plaque que l’on pouvait fixer sur sa machine. Elles étaient de bronze, d’argent, d’or ou de vermeil. Le port de cet insigne apportait beaucoup de considération.
Tout y était très hiérarchisé et réglementé.
La Revue Motocycliste Technique (RMT) avait l’air impliqué dans ces épreuves.
par Antoine  |  2021
Commentaires
• message 002 - 2021 - de Gigi
Il me semble que c'était organisé par la police ou la gendarmerie …ou en tout cas que de nombreux motards en uniforme y participaient ...il y a des comptes-rendus dans les vieux Moto-Revue...c'étaient des boucles de nuit (Joseph, si tu me lis… ) dans les environs de Paris ...et c'était en novembre ,pour pouvoir profiter de la nuit , de la pluie , et du froid …

• message 001 - 2015 - de Guedon
Bonjour, je viens de récupérer une médaille de mon grand-père cette semaine et c'est la même qu'en début du site mis à part qu'au dos de la médaille il est annoté : AUDAX MOTOS 16-6-51 COUTANT NORBERT. Cette compétition commençait déjà en 1951. Si vous le souhaitez je pourrai vous envoyer une photo de ce médaillon. Cordialement
Recherche