LONGUYON – MC TOTEM

par Gérard Lesquoy  |  2023
Le moto-club Totem a été créé en 1977 à Longuyon, dans le Nord de la Meurthe-et-Moselle, par une poignée de mordus de bécane, de balades entre potes et de retrouvailles autour d'un pot.
Les premières années ont été consacrées à la recherche puis à l'aménagement d'un local, situé rue Louis Quinquet... à côté du nouveau cimetière.

Puis les adhérents ont organisé une première concentration sur le site des anciennes casernes Lamy les 12 et 13 avril 1980. Ce fut une sacrée manifestation à mettre sur pied, avec l'aide des services techniques de la ville, alors dirigée par M. Pierre Mersch, et celle de nombreux commerçants. Nous étions allés à Eupen, en Belgique, commander de superbes médailles chez Willy Kraft. Ce rassemblement d'environ 700 motards connut un franc succès.
Hélas, des voyous à deux roues, ceux du bien nommé moto-club "les infâmes" venus de Moyeuvre et des environs, nous ont pourri l'ambiance. La salle prévue pour la restauration des participants a été envahie par les bikers équipés de machettes et les tables ont été renversées au cours de cette équipée sauvage. Et puis certains "motards" se sont permis d'aller au centre ville de Longuyon faire du gymkhana sur les trottoirs.
Heureusement la majorité s'est très bien comportée et les retours que nous avons eus nous ont encouragés à renouveler l'expérience.

Alors, il y a tout juste 40 ans, les 11 et 12 avril 1981, la deuxième concentration s'est déroulée au même endroit.
Cette fois-ci nous avions interdit l'accès à la salle. Les motards sont venus encore plus nombreux et l'ambiance fut le plus souvent assez bon enfant. Seulement voilà, l'excès de consommation d'alcool et autres substances par certains a entraîné des bagarres parfois violentes, notamment la nuit. Cette fois-ci, c'est un club de motards venus de Reims qui nous a semé la pagaille, nous menaçant à plusieurs reprises et exigeant du journaliste local d'avoir leur photo dans le Républicain Lorrain. Les bénévoles de la Croix-Rouge ont dû intervenir. La gendarmerie, appelée en renfort, est restée à bonne distance. Et puis, dans la nuit du dimanche au lundi, alors que nous dormions à quelques-uns dans la salle, des vols ont été perpétrés dans nos affaires (matériel photo, argent...).
Bref, la manifestation n'a rien apporté dans les caisses du club.

Alors nous avons arrêté les frais !
Restent quelques beaux souvenirs comme ces photos.
message 006 - 2023 - de Fanfan Fastback
Nous, on a arrêté les concentres à la fin des années 70, car ça devenait le balloche du samedi soir et plus un rassemblement de motards, depuis 30 ans, on ne fait plus que des concentres sur invitation dont certaines sont très anciennes : début des années 70. 😎
— Claude Michel répond à Fanfan Fastback :
C'est sûr qu'à l'époque, où l'on roulait toutes les semaines, j'ai vite cerner la différence entre les Privées (Gueux que je suis !! 😊😉) et les "Libres" ouvertes à tous... et à n'importe quoi ! Ça n'as pas évolué dans l'bon sens aujourd'hui encore, quand on voit ce qui se passent autour des circuits, au Mans, au Castellet et autres gros rassemblements…
Mais je pense qu'à l'époque, on respectait quand même plus nos propres bécanes où aujourd'hui pour certains ça n'est qu'un phénomène de passage et de consommation plutôt qu'une réelle passion… 🤔🧐🤨
— Fanfan Fastback répond à Claude Michel :
Même aux Coupes Moto Légende on n'y va plus depuis 10 ans (après avoir fait toutes les éditions).
Le soir c'est burns, rupteurs et ivrognes, et ce ne sont pas des personnes de notre génération, en plus d'être devenu « la foire à la saucisse ». 😎

message 005 - 2023 - de Claude Michel
Attention à "relativiser" le récit qui en est fait avec du "démonstratif" type Journal à scandales !!... car même si il n'est pas question de cautionner certains actes délictueux (notamment les vols pour qui aucune excuse ne doit être donnée !!), il faut bien soupeser les raisons, et donc les tenants et les aboutissants concrets et véridiques de l'affrontement qui a eu lieu entre deux Clubs rivaux ! Certes, ils n'avaient pas lieu de régler leur compte sur l'endroit, mais hélas ç'as dérapé, mais ça n'était pas CONTRE le Moto Club organisateur. Ceci énoncé en toute intégrité, car totalement indépendant pour ma part, mais simplement présent sur les deux rassemblements.....🤔🧐🤨🙏
— Gérard Lesquoy répond à Claude Michel :
Ce que j'ai raconté, ici et sur mon blog, n'est qu'un résumé des violences subies lors de ces deux concentrations. Elles étaient bien dirigées en partie contre les membres du club dont j'étais le président, avec la volonté de casser, surtout la première année. Aucune volonté d'en rajouter de ma part, mais c'est juste pour souligner qu'à cette époque ce n'était pas forcément simple d'organiser de tels événements.
Et puis nous étions tous très jeunes (entre 20 et 30 ans) et sans doute naïfs et inexpérimentés. Après la deuxième concentration (entachée de bagarres nocturnes à coups d'agglomérés) les élus et la gendarmerie nous ont fortement incités à ne pas renouveler ce genre d'événements.
Du reste, l'autre moto-club, le Cobra, créé autour de la famille Jacques (oncles d'Olivier Jacques) vers 1983, a préféré s’orienter vers d'autres types de manifestations à Longuyon par la suite.
— Claude Michel répond à Gérard Lesquoy :
J'ai toujours reconnu le mérite des Clubs qui organisaient, notamment quand il fallait avoir à vivre ce type de dérapage. Mais c'est aussi le risque encouru, notamment quand on atteint trop de succès en termes de nombre des participants…
Dans le même registre, il y eu à la même époque la Concentre des Loups et d'autres qui ont disparues pour des raisons similaires… 🤔🤨
Ce pourquoi, par la suite, je ne faisais quasi plus que des "Privées" où le tri était fait à la base. 🙏

message 004 - 2023 - de Fabrice Weber
Croix gammée, casque allemand et j’en passe, de gentils garçons effectivement🤔
Je crois qu’un certain 11 novembre dans les années 70, ces gentils garçons et d’autres se sont fait remarquer à St-Die avant la concentration des Lynx.

message 003 - 2023 - d'Alain Bouchaïb
Les Infâmes ! Des gentils garçons dans l'ensemble, peut-être un peu turbulents parfois.

message 002 - 2023 - de Patrice Mlt
Je m'en souviens, nous étions passés en voisins avec le MCB, Moto Club Bouligny, dont l'emblématique président était Patrice RUBIS, connu à l'époque pour ses courses et ses podiums en Criterium 750, Trophée du Million, coupe Kawa et qui, l'âge venant a enchaîné sur l'IHRO, AFAMAC et Motos Classiques.
Nous avions aussi organisé deux "concentres" avant 1980 qui s'étaient déroulées sans incident. 🤞

message 001 - 2023 - de Claude Michel
Les Infâmes, les Cobras, les Jets c'est sûr et bien d'autres... les "Routards" je ne me souviens pas de ce club... mais il y avait une "chaude" ambiance !
Recherche